Le moineau du japon

Ordre :Passeriformes  Famille: Estrilidés 

Genre : lonchura

Espèce : domestica

Origine et biotope

Comme son nom latin l' indique ,voila l' oiseau d'élevage type car il n' existe pas à l' état naturel .C' est une pure réalisation humaine .

Le moineau du Japon appartient au genre Lonchura et en cela il est proche parent des dominos, capucins, donacoles et autres petits exotiques qui comme lui ont un bec robuste traduisant un régime essentiellement granivore.

L'ancêtre probable du Moineau du Japon semble bien être le Domino (Lonchura striata) appelé aussi damier à grosse maille, dont plusieurs sous espèces se repartissent en Chine du sud, en Indochine, en Birmanie, à Taïwan et jusqu'au Japon. La sous‑espèce L.s. swinhoei qui vit aux confins du Tonkin semble avoir eu le rôle principal. Très tôt elle aurait été domestiquée par les paysans chinois, mais elle a pu être croisés avec d'autres sous espèces et peut‑être même hybridée avec des espèces voisines, notamment le damier commun IL. punctulata .

Dés 1700 les japonais l' ont apprécié comme oiseau de compagnie et ont su développé et entretenir de nombreuses mutations .

Grandeurs et misères du moineau

Sa caractéristique principale qui a fait son succès mondial , c' est bien évidement sa capacité de super parent adoptif 

Que de louanges ou d' opprobres cet oiseau a entendu .

Sauveur de l'ornithologie car il a permit de sauver des dizaines de milliers d' oiseaux parfois très rares ou fossoyeur de l' éthique ornithologique et du respect de l' oiseau ( le rendement à caractère commercial  plutôt que la qualité ).

Entretien et élevage

De part sa nature très sociale et pacifique mais aussi sa rusticité on le logera aussi bien en cage qu' en volière sans restriction d' environnement et d' entourage .Mais attention il a une capacité d' hybridation très importante , donc faire des choix avec qui on le met et pourquoi faire. 

On donnera une nourriture classique à base de divers millets et de l' alpiste , pâtée à l' oeuf, graines germées, . Pour les minéraux os de seiche, sable fin , important eau fraîche et bain régulier. L' ensemble  assurera la santé des parents et le succès de l' élevage des oisillons.

On fournira le classique nid boite plastique ou bois (12x12x15cm) et différentes fibres naturelles sèches ( charpie, coco , gazon ...etc) .C' est un infatigable bâtisseur qui n' a de cesse de conforter et d' améliorer son nid mais aussi un visiteur et un accapareur de nid de ses congénères. Il n' est pas rare de voir x moineaux nicher dans le même nid rendant difficile l' identification des propriétaires originaux .Cette collectivité s' entend trés bien et nourrira à peu prés tout oisillons qui quémandera .

Pour un élevage sélectif , la cage individuelle s' impose , la femelle pond de 4 à 8 oeufs blancs .Les parents couvent alternativement les oeufs .Dés le douzième jour les petits éclosent et ils quitteront le nid 21 jours plus tard ,  le sevrage s' effectue en 15 jours . 

Les mutations 

Malgré son ancienneté et son succès , les éleveurs n' ont fixé que peu de mutations de cet oiseau par rapport à son potentiel.

Ci dessous un aperçu des principales 

Le noir brun

Le brun  roux

Crème

 

Gris rouge clair

Crème ino

Gris rouge clair

 

Moineau huppé

Pour approfondir la connaissance de ce merveilleux oiseau nous vous conseillons la lecture du livre "Les Moineaux du Japon " par Messieurs RIOU et POMAREDE

Menu

Lonchuras

Suivant