Le Diamant Phaeton

Ordre :Passeriformes  Famille: Estrilidés 

Genre : néochmia

Espèce : phaeton

Aire de répartition

Origine et Biotope

Le diamant phaeton contrairement à son cousin germain le  Ruficauda se rencontre à proximité des habitations humaines ou  il lui arrive de  nicher sous les avant-toits.

Il aime se déplacer le long des tiges de plantes et graminées égrenant facilement les graines qu il y trouve . seule la saison sèche le verra plus souvent descendre au sol, il boit à la façon des pigeons . 

Entretien et élevage

 Comme tous les diamant on lui fournira comme régime de base un mélange exotique coupé à 50% d' alpiste . On lui donnera régulièrement du millet en branche, des graines germées et une bonne pâtée a l' oeuf . Durant la période de reproduction et de nourrissage, il faudra complété avec quelques vers de farine ou Buffalo Os de seiche et sable fin pour les minéraux et ponctuellement donner des vitamines, ne pas oublier de renouveler l'eau tous les jours . 

C'est un oiseau très territorial et agressif en période de reproduction . A moins de posséder une très grande volière , il est préférable de le loger en grande cage . On mettra à sa disposition un nid boite et divers matériaux tels que herbes vertes et sèches, fibre de coco et surtout des fibres de l' herbe de la pampa. 

La ponte comporte de 4 à 6 oeufs blancs, incubation de 12 à 14 jours, les oisillons quittent le nid à 3 semaines et sont sevrés 3 semaines plus tard .Durant le nourrissage il fortement recommandé de lui fournir un apport de nourriture vivante type vers de farine , oeuf de Fourmies ainsi que des graines germées. 

Les mutations du Phaeton

Une mutation récessive  n' ont fixée est connue , il s' agit de la mutation jaune qui donne en fait une très belle robe orangée au phaeton .

 

retour exo bec droit astril de sidney

Retour

Exo bec droit

Suivant